04 décembre 2007

Facebook à l'assaut des agences de pub

La nouvelle offre publicitaire du site communautaire bouscule les agences et les contraint à s'interroger sur leur « business model ».

A l'heure de l'explosion des réseaux communautaires sur Internet, les agences de pub ont-elles encore un avenir ? La mise en avant, le 6 novembre, de l'offre publicitaire du réseau social Facebook a allumé la mèche et réactivé dans la foulée nombre d'interrogations dérangeantes sur leur adaptation inévitable à cette nouvelle donne.

Depuis cinq ans se multiplient sur la toile des médias alternatifs dont le modèle économique repose, de plus en plus, sur les recettes publicitaires : jeux vidéo, mondes virtuels comme Second Life, vidéos en ligne, sites communautaires... Et parmi ces derniers, une sous-catégorie, les « réseaux sociaux », allèche tout particulièrement les annonceurs. Apparus en Corée à la fin des années 1990, ils ont explosé à partir de 2003. Leur particularité ? Permettre à des internautes de créer des communautés virtuelles par centres d'intérêt, grâce au « profil » détaillé qu'ils fournissent (sexe, âge, préférences sexuelles, politiques, religieuses...). C'est ainsi qu'ont déboulé MySpace, Bebo, Asmallworld, LinkedIn, Friendster...


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Ecrit par VÉRONIQUE RICHEBOIS, le Mardi 4 décembre 2007    

Posté par aurelieetstephan à 17:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


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