18 décembre 2007

Les moteurs et métamoteurs

Pour étoffer notre veille manuelle, nous avons aussi utilisé des moteurs et des métamoteurs de recherche plus ou moins performants.

Google

C'est un moteur de recherche qui nous a permis de trouver des informations pertinentes ( livres, vidéo, sites internet consacrés au sujet, ...). Toutefois, il nous a fallu trier les informations fournies, voire écumer les pages de recherche avant de trouver des informations intéressantes.

Altavista

C'est un moteur de recherche dont les principes sont similaires à ceux de google. Il ne nous a donc pas apporter d'informations complémentaires et nous pouvons même dire que sa performance est moindre.

Seek.fr

Il reprend à peu près les même informations que google et altavista, mais avec des liens commerciaux moins important ce qui nous a permis d'avoir une perception plus juste des informations. Ainsi, il ne perd pas l'internaute dans un mélange entre réponses pertinentes et  réponses dénuées d'intérêts.

Vivisimo

c'est un métamoteur de clusterisation très performant qui nous a permis d'accèder rapidement à l'information souhaiter grâce à des onglets thématiques excellement organisés. Grâce à lui, nous avons trouver des informations du monde entier sans s'égarer et surtout sans devoir faire des recherches poussées pour accéder aux informations.

Posté par aurelieetstephan à 17:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les moteurs et métamoteurs

Nouveau commentaire