19 décembre 2007

WEB 2.0 : Quels usages pour l’entreprise ?

"Quels sont les divers usages qui peuvent être fait en société d’outils comme les wikis, les réseaux sociaux, les fils RSS, le (micro-) blogging, les widgets?

Que ce soit en termes de gain de temps et de frais, de recherche d’informations, de meilleures communication et relations avec leurs clients et employés, la recherche d'informations ou d'image moderne pour l'entreprise, l’intérêt de s’approprier des outils du Web 2.0. est grand. Si les informaticiens prennent leur temps avant d’implémenter ces nouvelles solutions (pour des questions de sécurité bien souvent), les utilisateurs, eux, avancent à grand pas- en témoigne le succès de sites Web 2.0 comme YouTube, Skype, Facebook, etc. L’expérience montre que la prospérité d’une entreprise dépend de sa capacité de réaction au changement. Et les évolutions nouvelles du Web préfigurent un changement majeur dans la manière de communiquer, de s’informer en société. Les secteurs de l’industrie qui ont le plus pris la mesure de ce changement sont l’IT, la finance et les médias. Bousculé par l’avènement du journalisme dit«citoyen», la presse a été, par exemple, une des premières à devoir s’adapter. Les sites des grands journaux ont été améliorés par une offre de nombreuses applications Web 2.0 telles que les podcasts, des forums, fil RSS, possibilité de créer sa propre page, etc. Cet élargissement de l’offre doit permettre d’attirer plus de lecteurs et de les fidéliser par la création d’une communauté d’internautes. "

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Ecrit par Olivier De Keyser, le 13-12-2007

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